top of page

Les origines du Massage Thaïlandais

Le massage Thaï est une technique ancestrale qui puise ses origines de l’Inde, de la médecine traditionnelle chinoise et du yoga il y a plus de 2500 ans. Le Docteur Shivaga Komarpaj, médecin personnel et disciple de Siddhârta, plus connu sous le nom de Bouddha, quitte l’Inde afin de faire connaître la philosophie et la sagesse bouddhiste auprès de son maître.

Il développe sa propre technique de massage en s’inspirant du yoga, à des fins de guérison, fondée sur les principes de la très puissante médecine traditionnelle ayurvédique indienne ; il la prodiguera alors tout au long de son voyage au profit, notamment, des monks (moines bouddhistes).

Toutefois, ce n’est qu’une fois arrivé en Thaïlande qu’il fait de cette pratique une technique aboutie, dont il enseignera le savoir-faire aux médecins traditionnels thaïlandais. Cet enseignement est alors retranscrit par écrit et traversera ensuite les âges pour devenir partie intégrante de la culture thaï et de ses pratiques thérapeutiques.

C’est au sein du temple Wat Pho « Temple du Bouddha couché » situé à Bangkok que sont précieusement conservés les premiers textes traitant de ces techniques. Depuis 1962, il abrite la célèbre école de massage Thaï, devenant ainsi le garant de la préservation de ce savoir millénaire. C’est pour amener cet art de vivre traditionnel à Genève qu’a été crée Terre des Sens.La tradition populaire accorde à Jivaka Kumar Bhaccha, aussi connu sous le nom de Shivago
Komparaj, la paternité du massage Thaïlandais. Médecin et ami de Bouddha il y a 2500 ans, il est encore vénéré aujourd’hui.
La pratique du massage se transmet oralement de génération en génération. Certains texte ont été écrit en langue pali (sorte de sanskrit) sur des feuilles de palmiers mais ont été détruits au passage des envahisseurs venus de Birmanie au 18e siècle.
Cependant, en 1832, le roi Rama III fît graver les textes restants sur les murs du temple Wat Po de Bangkok.
Il est issue d’une théorie voulant que la santé et la guérison reposent sur la circulation et l’équilibre de l’énergie.
Avant de commencer à pratiquer le massage, une prière sous forme de chant est récitée afin d’honorer Shivago. Il est enseigné dans tout le pays, dont l’école la plus connue est Wat Po à Bangkok et Chiang Mai.

LES GRANDS PRINCIPES DU MASSAGE THAÏ

Les grands principes inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les « nadis », un ensemble de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraine des problèmes de santé.

Pour traiter le corps entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis qui sont appelés "sen".

THAÏ MASSAGE

RDV

Massage Thaï

01

Le massage Thaïlandais est un massage profond visant à rééquilibrer le corps et ses énergies. Il se concentre davantage sur la circulation de l’énergie, ou chi, dans tout le corps. Originaire d’Inde, il tire ses sources des principes bouddhistes, des pratiques ayurvédiques, de la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que des postures de yoga.

Il se pratique au sol, sur futon, à la traditionnelle.

  • Il favorise une détente profonde,

  • Soulage les tensions musculaires,

  • Assouplit le corps,

  • Améliore la qualité du sommeil,

  • Restaure la circulation de l’énergie.

Sur le long terme, il permet une meilleure mobilité et santé du corps.

Les manœuvres utilisées sont des pressions avec les pouces, les mains et les pieds et des étirements. Le massage est lent et appuyé et se fait sans huile, sur vêtement souple et fin.

Rendez-vous individuel

1h30 ou 2h

Histoire et origine du massage Thaïlandais

Massage Thaï

02

Ce massage énergétique correspond surtout aux personnes fatiguées et nerveuses en quête d’harmonie et d’assouplissement. Puisqu’il s’inspire des mouvements de yoga et du principe de guérison grâce à la circulation des flux énergétiques.

Mais pas seulement !

Après un massage thaïlandais, une personne peut se sentir très détendue, mais il est important de noter que les muscles ont été étirés, travaillés et stimulés.

Après un massage thaïlandais, une personne doit se reposer et boire beaucoup d’eau.

Les personnes qui seraient simplement curieux de tester un massage au sol, seront aussi apprécier les bienfaits de ce soin. Il est adapté à tout le monde et convient particulièrement aux personnes stressées, fatiguées, qui ont besoin de lâcher-prise

**Ce massage ne substitue en aucun cas à une consultation ou traitement médical

Pur moment de détente 

bottom of page